L'étude sur les descendants d'immigrés tunisiens en France et en Tunisie s'est inscrite dans le cadre de la composante 2 du projet LEMMA, «mobilisation de la diaspora et intégration de la migration dans le développement local », financée par l’Union Européenne et mise en œuvre par Expertise France. Son objectif est d’améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe dans l’optique de mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional de la Tunisie. Cette étude a été réalisée en 2018-2019 en France et en Tunisie par l’Agence Thaly International, commanditée et supervisée par l’Observatoire National de la Migration et Expertise France, et elle a été publiée par les Editions Nirvana (Tunisie) en novembre 2019. L'équipe de recherche était constitutée de :
Le parti pris des auteurs de ce travail a été de rapporter des témoignages vivants présentés à la fois sous forme de typologies et dans le cadre de réflexions thématiques sur des questions de société (langue, religion, famille, discriminations, double identité et origines, images et représentations de la Tunisie, modes d’engagements associatifs et professionnel, et projets en cours). S’ensuit une importante rétrospective des attentes des DI de France et des DI installés en Tunisie, face au redéploiement nécessaire des politiques institutionnelles en faveur de la diaspora. Ces attentes reflètent un souci de reconnaissance de la diaspora et d’inclusion au sein de la société tunisienne. Le document s’achève par une série de recommandations qui insistent sur la nécessité de construire une relation d’interactions et de circulations entre les DI de France et la Tunisie.
La présente étude fera référence. Elle constitue à ce jour, avec le cas français, la seule étude régionale exhaustive sur les descendants d’immigrés. Elle devrait ainsi préluder à d’autres monographies conduites sur les nouvelles générations tunisiennes d’une part dans d’autres pays d’accueil (en Italie, en Allemagne, au Canada), et d’autre part ciblant les descendants d’autres immigrations maghrébines dans ces mêmes pays, dont algériennes et marocaines. L’étude a été précédée par la revue de la littérature (téléchargeable ci-dessous) visant à mieux cerner l’état des connaissances actuelles et la production scientifique sur les descendants des immigrés.
Equipe ATI sur le projet :