Le projet de démonstration et de promotion des bonnes techniques et pratiques pour gérer les déchets d'activités sanitaires (DAS) est un projet mis en oeuvre par l'Agence tunisienne de gestion des déchets (ANGed) sur financement du gouvernement tunisien, du Fonds pour l'Environnement mondial (FEM) et de la Banque Mondiale. Le projet est mis en oeuvre dans le cadre de la réalisation par la Tunisie de ses engagements dans la Convention de Stockholm sur les Polluants organiques persistants (POPs). Le chef de projet est Mr. Mohamed Toumi, Chef service déchets dangereux à l'ANGed. Il est coordoné par Mme Afef Makni-Siala, chef service à l'ANGed
Mis en oeuvre entre janvier 2014 et mai 2017, il avait pour objectif la mise en place d'un système de gestion optimisée de 3 200 tonnes de DAS à risques infectieux (DASRI) par an. La mauvaise gestion des DASRI, notamment leur combustion anarchique, était la deuxième source d'émission des dioxines et furannes lesquels font parties des POPs.
Pour plus d'informations sur le projet, voir le site Web: www.pops-tunisie.tn
ATI a élaboré et mis en oeuvre la stratégie de communication du projet d'amélioration de la gestion des DAS. La stratégie comprenait un volet communication interne et institutionnelle, plaidoyer, concertation et sensibilisation. Egalement, une série de formations en communication pour le changement de comportement et social pour l'amélioration de la gestion des DAS a été réalisée dans toute la Tunisie.
La stratégie de communication a été élaborée sur la base d'un travail de recherche qualitative au préalable début 2014 et elle a fait l'objet d'une évaluation entre mars et avril 2017/
Outre la stratégie de communication proprement dite, les principaux produits de la mise en oeuvre de la stratégie de communication sont :
Personnes ayant collaboré avec ATI sur ce projet :