Photo de groupe, formation des enquêtrices, ONU-FEMMES, Niger, Mai 2022
Photo de groupe, formation des enquêtrices, ONU-FEMMES, Niger, Mai 2022

MIgration


Animation atelier projet Harraga, Tunis, Mai 2021
Animation atelier projet Harraga, Tunis, Mai 2021

Située à la frontière vers l'Europe, ATI est forcéement concernée par la migration vers, en, et au départ de la Tunisie. Les migrants faisant partie des groupes les plus vulnérables de la société, nous nous sommes intéressés à travers plusieurs projet à leur vécu et leurs expérience.

 

A travers un premier projet, réalisé pour le compte de Expertise France, nous nous sommes intéressés au vécu des descendants d'immigrés tunisiens en France et en Tunisie. Cette étude a fait l'objet d'un livre.

 

ATIa également réalisé deux autres missions dans le domaine de la migration :

  • Projet Harraga, mis en œuvre par l'IPA - Agence d'innovation et de planification, Tunisie : Conception de la stratégie de communication pour le projet Harraga visant à réduire l'immigration illégale sur la route de la Méditerranée centrale. Projet financé par l'UE, le ministère autrichien de l'intérieur et la GIZ.
  • Making Migration Safe for Women, mis en œuvre par ONU-Femmes, Niger : Développement et pré-test d'un instrument d'enquête sur les situations des femmes qui migrent depuis, vers, à travers et au retour du Niger. Cette deuxième mission a été réalisée avec des consultants nigériens, dont Aboubacar Souley et Sidiki Guindo, qui ont également participé au projet sur les maladies tropicales négligées et le paludisme au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Publications: 

  • Stratégie de communication du groupe thématique "migration" du projet Harraga : Médias, relations publiques et sensibilisation (en français).
  • Instrument d'enquête sur les situations des femmes qui migrent depuis, vers et à travers le Niger et qui y retournent (en français et en anglais).

Equipe du projet Making Migration Safe for Women

  • Dominique Thaly, spécialiste C4D, Tunisie, cheffe de projet
  • Aboubacar Souley, socio-anthropologue, expert qualitatif senior, Niger 
  • Sidiki Guindo, statisticien, expert quantitatif sénior, Mali 
  • Ngbita Pendje-Wallace, directrice administrative, USA
  • Le projet a été mis en oeuvre en consortium avec le bureau d'étude GISSE (Groupement d'Intérêts Scientifiques des Statisticiens Economistes), Mali