Première et quatrième de couverture du livre de l'Etude "Les descendants d'immigrés tunisiens en France et en Tunisie. La relation entre les deux rives."
Livre de l'Etude "Les descendants d'immigrés tunisiens en France et en Tunisie. La relation entre les deux rives", disponible en Tunisie et en France, ou sur Amazon.fr

Etude qualitative sur les descendants d'immigrés tunisiens en France et en Tunisie


Equipe des chercheurs.
Equipe des chercheurs.

L'étude sur les descendants d'immigrés tunisiens en France et en Tunisie s'est inscrite dans le cadre de la composante 2 du projet LEMMA, «mobilisation de la diaspora et intégration de la migration dans le développement local », financée par l’Union Européenne et mise en œuvre par Expertise France. Son objectif est d’améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe dans l’optique de mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional de la Tunisie. Cette étude a été réalisée en 2018-2019 en France et en Tunisie par l’Agence Thaly International, commanditée et supervisée par l’Observatoire National de la Migration et Expertise France, et elle a été publiée par les Editions Nirvana (Tunisie) en novembre 2019. L'équipe de recherche était constitutée de :


Le parti pris des auteurs de ce travail a été de rapporter des témoignages vivants présentés à la fois sous forme de typologies et dans le cadre de réflexions thématiques sur des questions de société (langue, religion, famille, discriminations, double identité et origines, images et représentations de la Tunisie, modes d’engagements associatifs et professionnel, et projets en cours). S’ensuit une importante rétrospective des attentes des DI de France et des DI installés en Tunisie, face au redéploiement nécessaire des politiques institutionnelles en faveur de la diaspora. Ces attentes reflètent un souci de reconnaissance de la diaspora et d’inclusion au sein de la société tunisienne. Le document s’achève par une série de recommandations qui insistent sur la nécessité de construire une relation d’interactions et de circulations entre les DI de France et la Tunisie. 


La présente étude fera référence. Elle constitue à ce jour, avec le cas français, la seule étude régionale exhaustive sur les descendants d’immigrés. Elle devrait ainsi préluder à d’autres monographies conduites sur les nouvelles générations tunisiennes d’une part dans d’autres pays d’accueil (en Italie, en Allemagne, au Canada), et d’autre part ciblant les descendants d’autres immigrations maghrébines dans ces mêmes pays, dont algériennes et marocaines. L’étude a été précédée par la revue de la littérature (téléchargeable ci-dessous) visant à mieux cerner l’état des connaissances actuelles et la production scientifique sur les descendants des immigrés. 

 

Equipe ATI sur le projet :

  • Pierre-Noël Denieuil, Socio-Anthropologue, Directeur de recherche émérite au CNRS/France et au laboratoire URMIS-IRD.
  • Sonia El Amdouni, Sociologue, Enseignante chercheure au laboratoire Formation et apprentissages professionnels au Conservatoire national des arts et métiers, Paris.
  • Houda Laroussi, Sociologue, Enseignante chercheur à l'Institution national du travail et des études sociales de Tunis.
  • Radhia Mechken, Sociologue, Enseignante chercheur à l'Institution national du travail et des études sociales de Tunis.
  • Makrem Mandhouj, Géographe, Enseignant chercheur à l'Université de Sousse.
  • Nouha Doudech, Anthropologue, Université de Nice Sophia Antipolis.
  • Saloua Ayari, consultante, transcription des entretiens, backstopping. 
Télécharger
Résumé exécutif de l'étude.
191011 résumé exécutif.pdf
Document Adobe Acrobat 131.3 KB
Télécharger
ATI (2018), Etude Descendants d'immigrés tunisiens en France et en Tunisie - Revue de la littérature, Denieuil, PN et al., Tunis, Octobre 2018.
ATI (2018), Etude Descendants d'immigrés tunisiens en France et en Tunisie - Revue de la littérature, Denieuil, PN et al., Tunis, Octobre 2018.
181022 revue de littérature formatée.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB